Togo : Le nouvel ambassadeur du Sénégal, Mamadou Moustapha Loum, présente ses lettres de créance

Le Président de la République, Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové, a reçu jeudi 2 octobre à Lomé les lettres de créance de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal près le Togo, Mamadou Moustapha Loum.
Lors de cette première audience, le diplomate sénégalais a salué l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre Dakar et Lomé. Il a exprimé sa volonté de travailler au renforcement du partenariat bilatéral, notamment dans les domaines économique, agricole, du commerce et de la culture.
« Ma mission s’inscrit dans la continuité des relations bilatérales. Son Excellence Monsieur le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a récemment effectué une visite d’amitié et de travail ici. Avec le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, il s’est entendu pour renforcer l’axe Dakar-Lomé. Mon action va s’inscrire dans cette optique », a déclaré le nouvel ambassadeur.
M. Loum a également insisté sur la nécessité d’intensifier les concertations de haut niveau pour favoriser l’intégration sous-régionale, un objectif partagé par les deux pays. « Pour le Togo comme pour le Sénégal, l’intégration sous-régionale reste une priorité », a-t-il ajouté.
Les relations entre le Togo et le Sénégal remontent à 1964, avec la signature d’accords de coopération dans les domaines juridique, diplomatique, commercial et culturel. Elles se sont consolidées au fil des décennies à travers des échanges diplomatiques réguliers.
Lire aussi-Togo : l’OTR met en vente aux enchères plus de 3 400 balles de friperie
Juriste et administrateur civil de formation, Mamadou Moustapha Loum cumule près de trente années d’expérience dans la diplomatie sénégalaise. Avant sa nomination à Lomé, il a exercé notamment comme Consul général à Madrid et chargé d’affaires au Consulat général du Sénégal à New York, ainsi que dans les missions diplomatiques de Kingston et de Washington D.C.