Togo : le président de l’Assemblée nationale reçoit les ambassadeurs de la Libye et du Maroc

Le président de l’Assemblée nationale, Professeur Selom Komi Klassou, a accordé une audience, ce mercredi au siège de l’hémicycle à Lomé, à deux diplomates accrédités au Togo. Il s’agit de l’ambassadeur de la Libye, Salih Al-Konui Kanduweesh Mohamed, et du chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc, Hamid Mechino.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire entre le Togo et les pays partenaires.
Coopération parlementaire Togo–Libye
Au cours de l’audience avec le diplomate libyen, les échanges ont porté sur le développement des relations bilatérales, notamment entre les institutions parlementaires togolaise et libyenne.
« Nous sommes venus rendre une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale du Togo qui nous a chaleureusement reçus. Nos discussions ont porté sur la coopération bilatérale, surtout parlementaire, dans une perspective future », a déclaré l’ambassadeur Salih Al-Konui Kanduweesh Mohamed.
Le diplomate a également salué le rôle du Togo dans les efforts de médiation et de consolidation de la paix sur le continent africain.
Relations Togo–Maroc : une coopération à dynamiser
La deuxième audience a été accordée au chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc, Hamid Mechino. À l’issue de l’entretien, celui-ci a souligné la volonté de son pays de consolider les relations bilatérales avec le Togo.
« Le Togo et le Maroc entretiennent d’excellentes relations de coopération sur le plan politique. Cette rencontre nous permet de renouer le contact avec l’Assemblée nationale et les nouvelles autorités afin d’explorer les voies de renforcement de la coopération, notamment entre les deux institutions législatives », a-t-il indiqué.
lire aussi-Togo : compte rendu du conseil des ministres du 17 décembre 2025
Une coopération sud-sud renforcée
La coopération Togo–Maroc s’inscrit dans une vision commune de coopération sud-sud, touchant plusieurs secteurs stratégiques tels que l’éducation, l’agriculture, l’économie et les énergies renouvelables.
L’un des symboles forts de cette relation demeure la suppression de visa entre les deux pays depuis 2022, facilitant la mobilité des citoyens togolais et marocains.








