
La présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan a échangé jeudi 20 janvier 2022 à Lomé avec le nouvel ambassadeur de l’Inde au Togo, Sanjiv Tandon et a ensuite pris part à une réunion virtuelle de la Francophonie et de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).
« Cela fait plus de six mois que je suis arrivé au Togo. A cette rencontre aujourd’hui, nous avons discuté des différents points de coopération et partenariat à entretenir avec le Togo. Nous avons aussi parlé du renforcement des capacités dans le secteur de l’éducation nationale et de recherche. Nous avons fait le point des acquis des relations bilatérales entre les deux pays qui se sont concrétisés, notamment, par l’octroi des bourses aux étudiants togolais en Inde », a dit en subsistance le diplomate Sanjiv Tandon.
Le renforcement du partenariat dans le domaine de la santé, a été également un des points des discussions abordées et le diplomate a souhaité que tous ces échanges permettent aux deux pays de renforcer leur collaboration par le biais de l’assemblée nationale.
Dynamiser la relation Francophonie APF
A la suite de cette audience la présidente de l’Assemblée, Yawa Djigbodi Tsègan a participé par visio-conférence à une réunion de la Francophonie et de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), en tant que membre du bureau de l’APF. Une vingtaine de participants ont pris part à cette rencontre qui vise à redynamiser les relations entre les deux institutions. Il s’est agi également d’explorer des pistes de collaboration avec le système des Nations Unies sur des intérêts communs en lien avec la santé maternelle, néonatale et infantile. La consolidation de la paix, la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la participation de la femme au parlement sont, entre autres sujets au menu des débats.
Lire aussi-Togo-HCRRUN : la phase 4 des indemnisations a touché 7010 victimes
A noter que l’APF travaille, entre autres, pour le renforcement de la gouvernance démocratique et des capacités des parlements qui en bénéficient. Elle a également pour ambition d’inciter les parlements à prendre des mesures législatives, dont des projets de loi-cadre, pour construire un mode plus juste et plus humain.