
Le président du Niger Mohamed Bazoum a reçu mardi 9 mai 2023 à Niamey, le ministre togolais des Affaires Etrangères Robert Dussey, porteur d’un message du président Faure Gnassingbé. Cet entretien fait suite à une visite du Nigérien à Lomé.
« Dans le cadre du suivi de cette visite et des décisions prises par les deux présidents, SEM Faure Gnassingbé m’a demandé de venir auprès du Président Mohamed Bazoum pour discuter des mesures prises par le Togo dans le cadre du renforcement de notre coopération bilatérale », a-t-il expliqué.
Les 20 et 21 mars 2023, le président nigérien avait effectué une visite officielle à Lomé au Togo, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et de l’intégration sous-régionale. Son séjour a été marqué par des échanges au sommet avec le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, élargis aux délégations respectives et bien d’autres activités notamment le lancement officiel de la deuxième phase de Lomé Container Terminal (LCT) au Port autonome de Lomé.
A cette occasion, les deux dirigeants ont décidé la création d’une Commission mixte de coopération et la tenue de sa première session au cours du dernier trimestre 2023 à Lomé. Ils ont aussi instruit leurs ministres en charge de la sécurité et de la défense de se rencontrer dans les meilleurs délais à Niamey en vue d’un partage d’expérience en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Lire aussi-Togo-Niger : Bazoum et Faure inaugurent une nouvelle ère
Lire aussi-A LCT, Bazoum assiste à la mise en service de nouveaux équipements