Diplomatie

Togo-Rentrée diplomatique : fructueux débat sur les transitions démocratiques en Afrique

Le ministère en charge des Affaires étrangères a organisé lundi 11 septembre 2023  à Lomé, une conférence inaugurale à l’occasion de la rentrée diplomatique 2023-2024 sous le thème : « Les transitions démocratiques en Afrique, entre rêves et réalités ».

Le thème de la conférence est choisi et est présenté par Me. Joseph Kokou Koffigoh, ancien premier ministre du Togo de 1991 à 1994, une époque où le Togo était en pleine transition démocratique.

La démocratisation d’un pays revient à poser deux questions selon l’exposant : « comment et pourquoi les pays se démocratisent-ils? » et « quels sont les facteurs permettant à la démocratie comme régime-type de durer plus ou moins longtemps ? »

Partant de ses expériences, Me Joseph Kokou Koffigoh a relevé d’abord, les fondements fragiles d’une démocratisation des pays africaines avant d’évoquer les coups d’Etat des années 60 qui ont ébranlé toute l’Afrique avec une instauration de régime du parti unique dont la conséquence est la formation des oppositions clandestines conduisant à une conférence des forces vives ou conférence nationale souveraine. Il a ensuite présenté sa vision des transitions démocratiques en Afrique qui sont à la fois des occasions d’espoirs, d’incertitudes et parfois de désespoirs. « La réalité des transitions politiques ne sont pas toujours des occasions faciles où les espoirs deviennent des réalités », a fait valoir Me  Koffigoh.

A l’entame de la conférence, le ministre Prof Dussey. a indiqué que le continent africain est sous le feu de l’actualité mondiale, c’est pourquoi le président de la République, Faure Gnassingbé a trouvé ce thème assez édifiant pour réaffirmer les engagements au service d’une communauté pacifique, stable, uni et forte. Il a décliné les objectifs de ce rendez-vous annuel et a rappelé les orientations stratégiques de la diplomatie togolaise entre autres, à l’engagement au service d’une communauté ouest-africaine pacifique, d’une Afrique moins vulnérable aux chocs, stable, forte et audible sur la scène internationale et pour un monde plus juste et équitable. Il a relevé que le retour de l’Afrique sur la scène internationale ne sera à l’avantage du continent que si l’Afrique est maître de ses propres agendas.

La rentrée diplomatique est l’occasion annuelle pour le gouvernement togolais de rappeler les grandes lignes de l’action publique extérieure du Togo qui joue sa partition et apporte, dans la mesure ses capacités, sa contribution au service des efforts visant à améliorer l’état du monde ou le bâtir en mieux, pour la prospérité de chacun des États et de l’ensemble de la société internationale, confrontée à des mutations inédites et à des défis aussi inquiétants que pressants.

Lire aussi-Gabon : Raymond Ndong Sima, nommé Premier ministre de transition

Lire aussi-Pour une Francophonie de l’action

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page