A la uneDiplomatie

Togo : Visite à Lomé du président Malien de transition, Bah N’daw

Le président Malien de transition  Bah N’daw a effectué vendredi 13 novembre 2020 à Lomé, une visite de travail  auprès de son homologue togolais Faure Gnassingbé, qui l’a d’ailleurs reçu à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma.

L’étape de Lomé, fait partie d’une tournée entamée depuis quelques jours par le dirigeant malien auprès de certains chefs d’Etat de région Cédéao.

Lire aussi-Mali : Bah Ndaw nommé président de la transition pour 18 mois

« Cette visite de travail et d’amitié, nous offre l’occasion d’échanger sur la coopération entre nos deux pays et sur les sujets d’intérêt commun dont ceux liés à la paix et la sécurité sous-régionale », a fait savoir Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.

Le colonel major Bah N’Daw est né en 1950. Il a derrière lui une longue carrière au sein de l’armée de l’air. Et après avoir pris sa retraite, il avait exercé à partir de mai 2014 au  poste de ministre de la Défense en remplacement de Soumeylou Boubèye Maïga.

Il a également déjà été autrefois aide de camp du président Moussa Traoré, un poste duquel il avait démissionné.
C’est un homme considéré comme relativement proche du M5, le mouvement qui avait lancé la contestation contre l’ancien président IBK, et réputé pour sa rigueur. Il a été porté à la tête du Mali pour 18 mois après un coup d’état militaire.
Le 19 octobre 2020, le président Faure Gnassingbé avait envoyé son ministre des affaires étrangères auprès de Bah N’daw.
« Je suis porteur d’un message du Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé. Il s’agit de voir comment nous pouvons relancer les relations de coopération, les relations politiques et diplomatiques entre le Mali et le Togo », avait déclaré Pr Dussey au sortir de l’audience.

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page