
Le ministre des affaires étrangères du Togo, professeur Robert Dussey a achevé lundi 5 juillet une visite officielle à Doha au Qatar au cours de laquelle il a eu une séance de travail avec son homologue, Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani, vice premier ministre et ministre des affaires étrangères.
En marge des échanges, les officiels se sont réjouis de l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération qui ne cessent de se renforcer chaque jour davantage entre l’Etat du Qatar et le Togo.
Ils se sont félicités surtout de la signature à Doha par la délégation togolaise, le 30 avril 2018, de six conventions et mémorandums d’accord dans plusieurs domaines avec l’émirat du Qatar, en formulant le vif souhait d’encourager les consultations diplomatiques périodiques sur des questions d’importance majeure, notamment dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel pour leurs deux pays.
S’agissant de la coopération économique, les deux chefs de la diplomatie ont relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospection des opérateurs économiques au Togo et au Qatar. Et, ont émis le vœu de signer plusieurs autres accords, dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre les deux pays, notamment dans le secteur du transport aérien.
Lire aussi-Visite de travail de Robert Dussey à Doha au Qatar
A Doha, les ministres ont saisi l’occasion pour en appeler à la solidarité internationale en vue d’une gestion non discriminatoire de l’accès aux soins liés à la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 et ont déploré les conséquences humaines, sociales et économiques extrêmement graves et douloureuses.