Diplomatie

Tsègan : « Ma présence est l’expression de l’amitié profonde qui lie le Mali au Togo »

La présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Tsègan a  assisté lundi 5 avril à  Bamako à l’ouverture de la session ordinaire du conseil national de transition du Mali (organe législatif). La session tenue au centre international de conférences de Bamako en présence du premier ministre Malien, Moctar Ouane  a été présidée par colonel Malick Diaw.

Invitée de marque, la présidente Tsègan a salué « l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et le Mali surtout en matière de diplomatie parlementaire ».

Elle a appelé à une synergie d’action et à une mutualisation des expériences afin de faire face efficacement aux défis communs de développement qui se posent à leurs pays respectifs avant d’inviter tous les membres du CNT à une implication active pour la réussite de la feuille de route de la transition.

« Vous vous en doutez bien, ma présence ici, aux côtés de mes collègues du Mali, est non seulement, l’expression de l’amitié profonde qui lie le Mali à notre pays, le Togo, mais aussi, la manifestation de l’excellente qualité de nos relations de coopération interparlementaire », a-t-elle déclaré.

Lire aussi-Togo : La présidente Tsègan attendue à Bamako au Mali  le 5 avril

Outre les prérogatives traditionnelles de vote de la loi et de contrôle de l’action gouvernementale,  l’Assemblée nationale a un rôle important à jouer  dans le renforcement de la diplomatie parlementaire.

À ce titre, les parlementaires sont des partenaires de choix en vue d’une gouvernance inclusive et participative qui utilise efficacement la coopération pour un développement durable.

LAISSER UN AVIS

Merci au président Togolais

« Je voudrais à cette étape, transmettre à cette haute Assemblée et au peuple frère du Mali, les chaleureuses salutations de Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, Président de la République Togolaise, qui a personnellement tenu à présider la deuxième réunion du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali, tenue à Lomé le 8 mars dernier, sous les auspices de l’Union africaine (UA), de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations unies, co-présidents du Groupe », a déclaré de son côté le président Malick Diaw.

Lire aussi-Tsègan lance la plateforme ’’1000girls’’ qui porte la voix des filles africaines

Le CNT  est l’organe législatif  de la transition composé de 121 membres issus des partis politiques, de la société civile, des syndicats et des forces armées chargé de voter les textes des réformes prévues dans le cadre de la transition. Cette session qui s’ouvre s’étend sur une durée constitutionnelle de 90 jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page