Diplomatie

Une vingtaine de casques bleus togolais blessés au Mali

Vingt militaires de la mission de maintien de la paix de l’Onu au Mali ont été blessés  mercredi 10 février 2021 dans une attaque contre leur base dans le centre du pays, selon la Minusma. Cette base temporaire située près de la ville de Douentza a été la cible de tirs vers 7h GMT.

Les blessés, dont certains le sont gravement, appartiennent au contingent togolais de la force onusienne.

Les premiers rapports sur l’attaque faisaient état d’une action contre « un convoi du contingent togolais de la MINUSMA », cible d’une attaque complexe « SVBIED suivi de tirs obus/roquettes » entre Kéréna et Dallah (Douentza), avec un bilan provisoire d’au moins 15 blessés togolais.

Lire aussi-Togo : Le n°2 du Mali Colonel Assimi Goïta en visite à Lomé

Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, « condamne fermement cette lâche attaque contre les soldats de la paix », précise sa déclaration, ajoutant que l’objectif principal des opérations de sécurité de l’ONU est « d’aider à réduire la violence contre les populations, de rétablir le calme dans les zones où des tensions communautaires sont signalées, et de réduire la menace des engins explosifs improvisés ».

Le chef de la MINUSMA a assuré que « toutes les mesures » ont été prises pour que les Casques bleus blessés « reçoivent un traitement rapide et approprié », selon le communiqué de presse, et il a souhaité à tous ceux qui servent dans ce qui est l’opération de maintien de la paix la plus dangereuse au monde, un prompt et complet rétablissement.

Cette attaque, la troisième du genre, fait suite à deux autres. En effet, le 28 janvier 2021, le véhicule d’une relève a sauté sur un engin explosif à Talas occasionnant 4 blessés dont 1 grave. Le 29 janvier 2021 un obus a été tiré sur le poste de commandement togolais à Douentza. Fort heureusement, il a raté sa cible.

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page