Victoire Tomégah-Dogbé a pris part samedi 17 février 2024, au nom du Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé, à la 37è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine au siège de l’organisation à Addis-Abeba en Éthiopie. L’éducation, les crises sur le continent et la désignation d’un nouveau président en exercice de l’Union étaient au cœur des travaux.
Rendez-vous annuel des chefs d’État et de gouvernement africains, cette session ordinaire qui a connu d’abord un huis clos a permis aux dirigeants du continent africain d’adopter les différents rapports de l’institution, d’examiner les projets d’instruments juridiques, et de procéder à l’élection et aux nominations au sein de l’Union africaine.
À l’ouverture des travaux, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a dressé un tableau peu reluisant du continent marqué par différents conflits sur le sol africain, le terrorisme, les changements de gouvernements par des juntes militaires, la situation politique au Sénégal et le retrait de certains États au seins des blocs sous-régionaux.
À l’issue des travaux, le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été désigné par ses pairs comme Président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation panafricaine pour un mandat d’un an. Il succéde ainsi au Président de l’Union des Comores, Azali Assoumani.
Rendez-vous est pris en 2025 pour la 38ème session ordinaire.
Lire aussi-Niger : l’Union africaine rejette toute intervention militaire