Nommé à la tête de la sélection nigériane, selon un communiqué de la NFF, Bruno Labbadia ne conduira pas les Super Eagles aux éliminatoires de la CAN 2025. Le technicien allemand a rejeté le poste de sélectionneur en raison d’un différend lié au fisc.
Le 27 août dernier, la Fédération nigériane de football annonçait la nomination de Bruno Labbadia à la tête des Super Eagles. Et dans la foulée, la NFF a publié la liste qu’aurait concoctée le technicien allemand pour les éliminatoires de la CAN 2025, face au Bénin et le Nigeria. Sauf que le coach de 58 ans ne siègera jamais sur le banc de l’équipe A nigériane.
Selon les informations du média allemand Kicker, Labbadia a rejeté le poste de sélectionneur, à quelques jours de sa prise de fonction. Kicker rapporte que même si les conditions financières ont été en grande partie réglées, des détails organisationnels cruciaux sont restés en suspens, ce qui a finalement conduit l’ancien attaquant à décider de rejeter l’offre.
La NFF sort du silence
Sur son site officiel, la Fédération nigériane de football a donné sa part de vérité sur ce véritable coup de théâtre. Et l’instance affirme que des réglementations strictes des autorités fiscales allemandes ont conspiré pour faire échouer l’accord entre la Fédération nigériane de football et l’entraîneur Bruno Labbadia pour que ce dernier prenne les rênes Super Eagles.
« Nous avons discuté de la question fiscale ces trois derniers jours et je lui ai clairement dit qu’il n’y avait aucune chance que la NFF accepte de compenser le pourcentage d’impôt concomitant sur son salaire qui sera exigé par les autorités fiscales allemandes. Il n’est pas possible pour nous d’assumer la responsabilité de débourser une somme supplémentaire, entre 32 et 40 % de son salaire, après avoir payé le salaire mensuel convenu….…
« La NFF et M. Labbadia ont conclu un accord de principe avant que nous annoncions qu’il deviendrait l’entraîneur-chef des Super Eagles. Les détails fiscaux n’ont jamais fait partie de nos discussions, et il avait personnellement accepté toutes les conditions avant que la question fiscale ne soit soulevée. Nous avons fait de notre mieux pour être flexibles dans les discussions, mais il a insisté sur le fait que la NFF devait également payer le montant total de l’impôt. Nous ne pouvons tout simplement pas faire cela », a déclaré vendredi soir le président de la NFF, Ibrahim Musa Gusau.
Augustine Eguavoen, nouveau sélectionneur du Nigeria
La NFF rassure cependant que les Super Eagles ne disputeront pas la trêve internationale de septembre sans un sélectionneur à leur tête. Le directeur technique de la Fédération nigériane de football, l’entraîneur Augustine Eguavoen, prendra désormais en charge les Super Eagles pour les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 contre la République du Bénin (Uyo, 7 septembre ) et le Rwanda (Kigali, 10 septembre ), ont indiqué les autorités nigérianes.