La structure d’élevage de poulets bio abattus sur place à Kpomé dans le Zio dénommée Daba SAS a reçu la visite du Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé jeudi 10 août 2023. Spécialisée dans l’agro-alimentaire, la structure Daba SAS produit de la viande et la transforme.
« Nous avons commencé par la production de poulets de chair et nous élevons 36 mille poulets de chair par cycle sur notre site à Kpomé Akadjamé. Nous faisons l’abattage et la transformation sur notre site ici à Kpomé Zeglé. Nous avons une capacité de production de 500 poulets/heure, nous abattons jusqu’à trois mille poulets par jour et nous transformons une partie en charcuterie. », a expliqué le Directeur général de Daba Isidore Barcola.
La société qui a démarré depuis juillet 2021, compte augmenter significativement ses capacités de production pour satisfaire les besoins des populations.
« En deux ans, nous sommes passés de six mille à 36 mille poulets. L’ambition, c’est de pouvoir atteindre cent mille poulets en 2024 par batch et donc ça nous fait un million deux cents mille poulets dans l’année que nous pouvons produire. »
Pour les promoteurs, le besoin est immense avec l’importation des produits carnés. L’entreprise compte s’imposer sur le marché togolais grâce à l’appui du gouvernement.
« Nous sommes pourvoyeurs d’emplois, les activités comme la nôtre arrivent à drainer beaucoup de jeunes. », a-t-il conclu.
Lire aussi-Togo : Kpomé-Agomé vent debout contre l’expropriation de leurs terres
Avec primature