Economie

A Lomé, ACRAM définit des stratégies de relance de la filière café robusta

L’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) tient depuis lundi 26 avril à Lomé  une réunion régionale consacrée à la résilience et modernisation  de la filière  café robusta africain après la  pandémie sanitaire de Covid-19. L’ouverture de la rencontre qui réunit plusieurs experts et  producteurs des pays membres de l’Agence et des partenaires a été l’oeuvre du  ministre togolais du Commerce, Kodzo Adedze. 

Selon l’officiel, la  réunion  de Lomé devra permettre  « d’aborder les défis de développement de la filière café en général et du robusta en particulier, filière suffisamment impactée par la pandémie de la Covid-19 ». Et, il lance un appel aux  producteurs africains à « changer de stratégie pour booster la production du café en Afrique pour davantage y créer de la richesse et des emplois ».

Lire aussi-Togo : relance de la filière Café-Cacao grâce au PASA

« L’ACRAM a pour vocation la promotion des cafés Robusta et les stratégies de production africaine mise à mal depuis mars 2020 par la Covid-19″,   indique  le président de l’ACRAM, le Togolais Enselme Gouthon », d’après qui la présente rencontre vise à « former des points focaux dans le cadre du partenariat liant l’ACRAM aux OEACP (Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) d’une part. Et d’autre part, elle abritera des réunions techniques et un plénière pour prendre des décisions fortes ».

Représentant  l’OIAC (Organisation inter-africaine du café), Célestin Gatarihiya a fait remarquer  que la rencontre de Lomé « reflète la réalité que nous vivons en Afrique en ce moment au sujet de la filière café qui subit des impacts énormes de la Covid-19. Une filière qui faisait déjà face à une faible productivité avant la Covid-19 ».

« La structure actuelle du secteur agricole dans la plupart des pays africains n’est pas profitable à la filière café. Il faut donner la priorité aux entreprises agroalimentaires performantes pour atteindre la durabilité à long terme du secteur café, en fédérant partenaires publics et privés »,  affirme  de son côté Dr Denis Seudieu de l’Organisation internationale du café.

La réunion se poursuit jusqu’au 30 avril prochain en présentiel et en mode virtuel et verra également la tenue de la neuvième assemblée générale de l’ACRAM.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page