Une campagne nationale de recensement général du foncier démarre le 22 mai prochain pour une durée d’au moins trois mois, dans les communes d’Agoè-nyivé 1 et 2. L’opération annoncée à la presse vendredi 5 mai 2023 à Lomé, par l’Office Togolais des Recettes (OTR) et le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) s’inscrit dans la constitution d’un cadastre numérique.
Pour cette opération qui s’est déroulée dans sa phase pilote dans la commune du Golfe 3, une centaine d’agents formés à cet effet et identifiables par le port d’un badge, seront déployés dans les deux communes.
En plus du recensement, une équipe se chargera du géoréférencement les immeubles, habitations, et services.
Selon l’OTR, qui concentre la Direction du Cadastre, de la Conservation Foncière et de l’Enregistrement, le recensement foncier permettra au Togo de réduire les conflits qui représentent devant la justice, 80 %. Il permettra aussi de faciliter l’adressage à Lomé et, à terme, à l’OTR de migrer vers un répertoire numérique en matière foncière.
Sur le terrain, l’opération prendra en compte les propriétés non bâties, les immeubles administratifs, les maisons à usage professionnel ou à titre d’habitation et autres.
Donnant le ton officiel à la campagne, le directeur de la communication et des services aux usagers de l’OTR, Afossoro Donko, a rappelé le cadre législatif, les projets, et programmes mis en place pour sécuriser davantage la propriété foncière au Togo.
A l’Office, où 2023, tout comme 2022 a été déclarée, année de la fiscalité foncière, toutes les initiatives sont déclinées dans le plan stratégique de l’institution et le plan opérationnel du commissariat des impôts.
« Le but du recensement foncier est de mettre la population à l’abri des litiges. L’objectif est d’actualiser les informations cadastrales, d’identifier toutes les propriétés immatriculées ou non et de géolocaliser les titres fonciers datant d’avant 2007 pour un meilleur développement urbain », a -t-il déclaré, en présence du directeur du cadastre, Obossou Kwami.
De leur côté, le maire de la commune d’Agoè-nyivé 2 Koffi Bolor, l’adjoint au maire de la commune d’Agoè-nyivé1, Badagbon Kossivi et le représentant du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), ont appelé la population à réserver un bon accueil aux agents et à fournir les renseignements exacts, car l’opération permettra aux collectivités locales, de disposer des informations précieuses sur le foncier de leur ressort communal.
Lire aussi-A Lomé, l’OTR présente les innovations de la loi de finances 2023
Lire aussi-Avec le MCC, le Togo se dirige vers une méthodologie de gestion des conflits fonciers
Lire aussi-Togo-MCC : les acteurs du foncier partagent leurs expériences