
Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural a signé, mercredi 19 juin à Lomé, une convention de partenariat avec la Bank Of Africa (BOA)-Togo et SUNU Bank.
Cette convention est un cadre de partenariat pour financer tous les projets rentrant dans les maillons des chaines de valeur agricole, notamment la fourniture d’intrants, la prestation de service, la mécanisation, l’installation des systèmes d’irrigation, la production, la transformation et la commercialisation à un taux d’intérêt préférentiel et d’une durée adaptée aux activités de ce secteur.
A travers cette collaboration, la BOA-Togo met en place au profit des producteurs, une ligne de crédit-bail sur un lot de matériel agricole composé pour la phase pilote de 50 tracteurs et accessoires sur une période de remboursement de 5 ans. SUNU Bank s’occupera de la garantie commerciale des machines. Elles sont destinées à être cédés à des producteurs emprunteurs, organisés en coopérative de prestation de services mécanisés afin de leurs apporter des réponses immédiates à leur besoin en matériels et équipements pour les travaux d’aménagement et de labour, conformément aux missions des Centres régionaux de mécanisme agricole (CRMA) en cours de mise en place.