Economie

Au Togo, l’OTR numérise le paiement de la TVM et la création du NIF

Lundi 18 décembre 2023 à Lomé, l’Office togolais des recettes (OTR) par la voix de son Commissaire général, Philippe Kokou Tchodié a annoncé la digitalisation complète  de la création d’un Numéro d’identification fiscale (NIF) et du paiement de la Taxe sur les véhicules à moteurs (TVM). Ces innovations qui  entrent  en vigueur dès janvier 2024 ont été portées à la connaissances des acteurs et de la presse lors d’une conférence de lancement.

L’objectif est de  faciliter aux contribuables les procédures et de  réduire les coûts et délais.

« Désormais, chaque individu avec son téléphone mobile, peut s’acquérir un NIF et c’est une avancée majeure pour notre administration fiscale. Également, chacun avec la poursuite des réformes, derrière son matériel électronique, peut suivre le paiement de ses propres impôts pour s’acquitter de ses obligations », a expliqué Philippe Tchodié.

La mise en place de ces plateformes électroniques vise à couper l’herbe sous le pied aux intermédiaires entre les contribuables  et l’OTR qui  facturent de faux frais à ces derniers juste pour la création du NIF, parfois à des centaines de milliers de FCFA. « Tout est désormais sécurisé », a rassuré le Commissaire.

Téléchargeables sur playstore, la plateforme de paiement de la TVM est disponible sur OTRTVM et la plateforme de création du numéro d’identification fiscale sur le www.nif.tg.

« Le NIF est un numéro attribué à chaque contribuable ou tout citoyen dans ses relations avec l’administration fiscale. Que ce soit, pour les déclarations ou paiements, les opérations sont effectuées par le biais d’un numéro d’identifiant qui est attribué aux contribuables », a indiqué Sogoyou Bekeyi Essowedeou, chef division immatriculation.

Lire aussi-Civisme fiscal : l’OTR organise du 13 au 17 novembre, la semaine de la nouvelle entreprise

A cet effet, le Commissaire de l’OTR, Philippe Kokou Tchodié a exhorté la population a utiliser à bon escient ces plateformes pour s’acquitter à temps de leurs obligations vis-à-vis du fisc.

Lire aussi-OTR : plus de 750 agents jurent d’être dévoués

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page