Jeudi 25 juillet 2024, le Gouverneur de la BCEAO Jean-Claude Kassi BROU a reçu en audience à Dakar, le Président du Conseil d’Administration du DC/BR Faman TOURE et le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), Birahim DIOUF.
Une occasion pour Faman TOURE de faire le point des différentes étapes du processus de l’autonomisation qui ont abouti à la mise en place d’une gestion autonome du DC/BR. La délégation du DC/BR, informe-t-on, a également fait un point d’étape du Plan d’affaires 2021-2025 et des axes prioritaires des projets structurants à court, moyen et long terme.
De fait, le Gouverneur de la BCEAO a rappelé les défis des économies de la sous-région et donné des orientations au Président du Conseil d’Administration du DC/BR et à son Directeur Général à l’effet de réussir leurs missions pour le développement du marché financier régional de l’Union.
Le DC/BR assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs. En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA. Le DC/BR a été créé en 1996 et a effectivement démarré ses activités le 16 septembre 1998.
Lire aussi-A Lomé, le Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) se dévoile aux journalistes togolais