Economie

Carburant : le gouvernement togolais rassure après la nouvelle hausse des prix

Depuis vendredi 11 juin 2021, les prix des produits pétroliers à la pompe  ont connu au Togo  une  forte hausse. L’essence et le gasoil ont augmenté successivement de 80 et 70 F Cfa, le pétrole lampant et le mélange 2 temps de 25 et 74 F Cfa. Le gouvernement avait-il d’autres choix?

Non, répondent les ministres du commerce, Kodzo Adedze et ses collègues de la communication et des transports face à la presse vendredi matin à Lomé. « Cette réévaluation est liée à l’évolution du cours du dollar et du baril du pétrole », a-t-il indiqué précisant que le « cours du baril du pétrole est passé de 18 USD à 73,03 USD au 9 juin 2021, soit une augmentation de plus de 277% ».

« Malgré cette augmentation, le gouvernement togolais a continué à soutenir les prix à la pompe »,  rassure  son collègue des transports, Affoh AtchaDédji.  En atteste, poursuit-il au 31 mai 2021, une subvention de l’ordre  13 milliards de F Cfa  sans quoi, « les prix réels à appliquer  devraient être  Super sans plomb: 595 FCFA le litre,  Gasoil: 568 FCFA et  pétrole lampant : 417 FCFA ».

Toujours moins cher

Pour le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Professeur Akodah Ayewouadan malgré la forte augmentation, les tarifs du Togo restent les plus bas dans la sous-région.  En  comparaison, cite-t-il, au Bénin,  le Super sans plomb est de 505 FCFA, le Gasoil : 520 FCFA et le pétrole lampant : 510 FCFA et au Ghana, le super sans plomb:  est livré à 595 FCFA et le  Gasoil entre 605/610 FCFA.

« Malgré la situation, le prix du pétrole lampant ne va augmenter que faiblement (environ 6,6%). Le gaz n’augmente pas du tout et reste subventionné. Ces prix subventionnés dégagent un manque à gagner pour l’Etat évalué à 5 380 978 537 FCFA pour la période de janvier à mai 2021 », ont assuré les ministre, qui précisent en outre que « les prix du baril de pétrole continueront à être surveillés afin d’anticiper au maximum sur les mesures techniques d’ajustement »

Lire aussi-Togo : après la baisse des prix à la pompe, les regards sont tournés vers les tarifs des transports

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page