Un colloque international sur la lutte contre la corruption, éthique et déontologie dans la commande publique s’est tenu mardi 15 décembre à Lomé. Co-organisé par le centre de droit public (CDP) de la Faculté de droit de l’Université de Lomé (UL) et l’Autorité de Régulation des Marchés publics du Togo (ARMP), il a permis aux spécialistes et enseignants-chercheurs en présentiel et virtuel d’examiner les pistes pour mieux lutter contre ce fléau du siècle dans les pays.
La rencontre qui est à sa troisième édition s’est fixée un double objectif : vulgariser les dispositifs normatifs de promotion de l’éthique et de lutte contre la corruption à l’endroit des acteurs et du public cible et proposer une analyse des spécificités des dispositifs de promotion de l’éthique et de lutte anti-corruption des États de l’UEMOA et l’efficacité de leur mise en œuvre, à la lumière des standards optimaux et efficients en matière de gestion de la commande publique. Dans ce cadre, les propositions faites par les panélistes seront publiées sous forme d’ouvrage et mis à la disposition des organes impliqués dans la gestion de la commande publique.
Lire aussi-Togo : Des acteurs de la commande publique sensibilisés sur le code d’éthique de juillet 2019
Et Il reviendra donc, à chaque partie prenante de veiller au respect des dispositions afin d’assainir le secteur parce qu’il va de la crédibilité de tous les acteurs.
Selon le conférencier professeur Seni Mahamadou Ouedraogo, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale du Burkina Faso qui a donné la conférence inaugurale, plusieurs millions de dollars sont perdus chaque année dans l’espace UEMOA à cause de la corruption. S’il concède qu’elle ne pourrait pas être éradiquée totalement, il assure quand même qu’elle peut être au moins réduite.
Lire aussi-Togo : Colloque international sur la lutte contre la corruption dans la commande publique