La troisième édition de la Foire Made In Togo a officiellement ouvert ses portes ce lundi 29 juillet. Le lancement a été présidé par le ministre en charge de la promotion de la consommation locale, Kodzo Adédze. Sur les 143 exposants, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo a payé des stands pour 58 exposants bénéficiaires de trois programmes financés par le gouvernement américain comme le programme Self Help. Pour le diplomate américain au Togo, Eric Stromayer, présent à la cérémonie d’ouverture, « le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a toujours fait montre de leadership en matière de promotion du secteur privé et d’appui à ceux qui souhaitent une meilleure amélioration de leur condition de vie ». « Nous investissons dans les ressources humaines », a-t-il dit, affirmant que « l’avenir du Togo c’est à travers la jeunesse ». « Si nous les américains, on peut donner un petit coup de main à l’entrepreneuriat pour que la jeunesse togolaise puisse s’en saisir pour produire de bons produits de qualité, c’est déjà bon pour l’avenir du pays, c’est quelque chose dont je suis très content », a confié l’ambassadeur à 24heureinfo.
Pour ce qui concerne la recherche de marché pour les produits made in Togo, le diplomate précise que le gouvernement américain ne « cherche pas de marchés aux jeunes entrepreneurs ou aux entrepreneurs » mais encourage les investisseurs américains et les marchés américains à identifier des produits togolais à exporter vers les Etats-Unis, bien sûr qu’il y a déjà la réussite d’Alaffia mais on veut d’autres ».
D’ores et déjà, le diplomate estime que l’entrepreneuriat togolais a un avenir meilleur et longtemps qu’il sera au Togo il fera le peu pour promouvoir l’exportation des produits togolais vers le marché américain et aussi continuer par renforcer la coopération entre le Togo et les Etats-Unis.
ALAFFIA pour rappel est une entreprise basée à Washington -USA-, spécialisée dans le commerce équitable du beurre de karité, de l’huile de la noix de coco et d’autres ressources renouvelables extraites en Afrique de l’ouest, tout particulièrement au Togo). C’est la mise sur pied en 2003 de sa première coopérative de transformation du beurre de karité au Togo qui a conforté les premiers pas d’ALAFFIA (mot emprunté à une formule de salutation ou d’adieu utilisée dans diverses ethnies, à la fois au Togo, au Bénin et au Nigeria). Soit 5 ans avant l’éligibilité du Togo à la loi AGOA.