
Des acteurs de la fiscalité venus des quinze pays de la Cédéao et de la Mauritanie prennent part depuis mardi 30 mai 2023 à Lomé, à une rencontre de formation sur les prix de transfert. Le ton a été donné par le commissaire des douanes et droits Indirects de l’Office togolais des Recettes (OTR), Kwawo Atta-Kakra Essien.
La session destinée aux vérificateurs fiscaux et aux fonctionnaires en charge de la législation, du contentieux, et du règlement des différends, plus généralement aux agents en charge de la fiscalité internationale issus des seize pays, porte sur les procédures amiables relatives aux prix de transfert.
Elle clôt le cycle triennal de formation organisé depuis 2020 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
« Le cycle de formation sur les prix de transfert organisé par l’OCDE a permis de former, sur une durée de trois ans, une trentaine de vérificateurs fiscaux des pays d’Afrique de l’Ouest afin de leur permettre d’être mieux outillés pour le contrôle des entreprises multinationales qui opèrent sur leur territoire respectif », a souligné Samia Abdelghani, conseillère principale en fiscalité à l’OCDE.
A l’ouverture, Kwawo Atta-Kakra Essien, Commissaire des douanes et des droits indirects et également commissaire des impôts par intérim de l’OTR, a rappelé l’importance du renforcement des capacités des administrations fiscales afin de mieux lutter contre les pratiques d’évitement fiscal qui érodent les bases d’imposition.
« Je demeure convaincu que nos efforts concertés nous permettront de faire front commun pour maîtriser ces défis. Il est donc primordial de continuer à travailler ensemble pour le renforcement de la coopération communautaire et de la transparence fiscale », a-t-il souligné.
Lire aussi-Civisme fiscal : l’OTR prime les lauréats du jeu fiscquizz
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.