Economie

Immatriculation au Togo : le DG Delato Kokou Agbokpe impose une quittance de « 25000 F Cfa » contre « diligence »

(24hinfo)-Après l’affaire SOTOPLA dans laquelle il a été abondamment cité, c’est une autre décision prise en date du 30 novembre par Delato Kokou Agbokpe, le directeur des transports routiers et ferroviaires qui fait grincer les dents chez les usagers.

En effet, tout est parti d’une note d’information à l’attention des usagers en date du 30 novembre. En intégralité, on peut lire « le directeur des transports routiers et ferroviaires porte à la connaissance des usagers que toute demande d’immatriculation qui nécessite d’être traitée diligemment doit désormais être accompagnée d’une quittance de vingt cinq (25 000 ) F Cfa payable à la caisse de la DTRF. Le directeur vous remercie pour votre bonne compréhension ».

Alors que des efforts sont faits pour réduire les coûts et les délais de la délivrance des pièces administratives pour les Togolais, qui tirent déjà le diable par la queue, le tout puissant directeur général des transports vient donner un coup de massue à ces derniers.

C’est quoi diligence ? Et pourquoi 25 000 F Cfa de quittance ? Qui a donné l’ordre pour une telle note ? Le surplus de l’argent va où ?

Si un dossier doit être traité diligemment, cela devrait être pris en charge par le demandeur ? La lenteur actuellement observée pour l’immatriculation est-elle fait sciemment ? Comment peut-on demander un montant supplémentaire pour travailler diligemment quand on sait, que le directeur et ses agents sont payés pour servir les contribuables togolais dans les meilleurs délais. Sont-ils payés, le DG et ses agents pour travailler avec nonchalance ?

En avril, dernier le même directeur a annoncé la simplification des procédures et pourquoi quelques mois plus tard, il y a revirement ?

Autant de questions que des usagers se posent et que seul le « tout puissant » directeur général des transports routiers peut répondre.

LAISSER UN AVIS

Par exemple, au service de passeport, il y a une case sur la fiche de renseignement que le demandeur doit cocher s’il souhaite avoir un traitement avec diligence ceci sans aucun coût supplémentaire et pourquoi le DG des transports pourrait se permettre une telle décision ?
L’autorité doit enfin prendre ses responsabilités pour un service public de qualité aux usagers. La direction des transports routiers doit suivre les exemples d’autres directions comme nationalité, passeport, carte d’identité notamment.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page