
La Banque ouest Africaine de développement (BOAD) organise les 18 et 19 juillet 2019 à Lomé, la 3ème conférence régionale du Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP) sur l’accélération et la consolidation du développement des systèmes solaires autonomes. Placée sous le thème, « Le renforcement des partenariats pour une promotion accélérée des systèmes solaires autonomes en Afrique de l’Ouest et au Sahel », elle devrait attirer un large éventail d’acteurs comme les décideurs politiques, le secteur privé, les universités, la société civile, les institutions financières, les organisations de développement, les investisseurs et les consommateurs, afin de débattre du thème et de la façon dont le ROGEP sera mis en œuvre pour produire l’impact requis dans les pays.
L’accès à l’électricité est sans aucun doute un facteur important dans le développement des communautés et, par extension, des pays. Alors que certains pays ont amélioré leur accès à l’énergie, une grande partie de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, est encore confrontée à des problèmes d’accès à l’énergie, de sécurité énergétique et d’atténuation des changements climatiques. Sur les 395 millions d’habitants que compte la région, environ 244 millions n’ont pas accès à l’électricité. Dans la plupart des pays, l’accès reste limité et se concentre pour l’essentiel dans les zones urbaines. Les pénuries d’électricité dans les zones urbaines et le manque d’accès à des services énergétiques modernes, abordables et fiables dans les zones rurales sont interdépendants et se heurtent à divers problèmes économiques, sociaux, environnementaux et politiques.
Le projet ROGEP dont le financement vient d’être approuvé par la Banque mondiale et le FTP- Fonds pour les technologies propres- pour couvrir les 15 pays de la CEDEAO ainsi que le Tchad, le Cameroun, la Mauritanie et la République centrafricaine vise l’amélioration de l’accès à l’énergie dans ces pays en soutenant les acteurs du secteur hors réseau par une assistance technique et des financements.
Au cours de la conférence, le CEREEC(Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO, la BOAD, la Banque mondiale, le FTP et des consultants qui ont été associés au projet « présenteront divers sujets sur le secteur hors réseau dans la région. Les points saillants d’une évaluation du marché réalisée lors de la préparation du projet seront présentés et délibérés, indique un communiqué de la Banque.
Les panélistes partageront leurs points de vue sur le secteur, les défis et les développements, ainsi que sur le rôle du financement dans l’amélioration de l’accès des consommateurs à l’énergie. D’autres domaines tels que l’utilisation de l’électricité pour la production, l’électrification des institutions publiques et le rôle des secteurs privé et public seront présentés par divers intervenants.
La conférence sera précédée d’une réunion régionale des organismes de normalisation pour l’adoption des normes, du 16 au 17 juillet, dans le cadre des projets ROGEP et AGOSEREE OA.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.