Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé s’est entretenue jeudi 08 février au siège du gouvernement à Lomé, avec l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Togo, Javier Gutiérrez. La coopération entre Lomé et Madrid était au cœur des discussions.
Au sortir de l’audience, le diplomate espagnol a confié qu’il est venu transmettre un message de son gouvernement au Togo relatif au renforcement des relations entre les deux pays. Il a indiqué que l’Espagne veut avoir une relation plus stratégique au Togo. Guitiérrez a laissé entendre qu’il a indiqué au Premier ministre qu’il y a beaucoup d’opportunités au Togo dans les domaines économique et commercial.
»Le Togo est un pays attractif pour les entreprises espagnoles, pour le business et pour les investissements. Je vois qu’on doit travailler pour favoriser ces investissements et les échanges commerciaux entre les deux pays », a dit l’ambassadeur.
Il a ajouté qu’il y a aussi assez d’opportunités dans le domaine de l’enseignement.
« Comme vous le savez, l’espagnol est une langue optionnelle dans l’enseignement secondaire au Togo. Et nous voulons travailler pour que l’espagnol ait plus de soutien dans l’enseignement secondaire », a – t- il poursuivi.
Les deux personnalités ont aussi fait un tour d’horizon des relations entre l’Espagne et le Togo.
« Le Premier ministre m’a expliqué les priorités du gouvernement, particulièrement dans le social. On a identifié des opportunités dans le domaine commercial; la possibilité d’organiser un forum des entreprises espagnoles », a conclu le diplomate.
Lire aussi-Renouvellement des passeports : inscription ouverte en ligne pour les togolais en Espagne