
L’Office togolais des recettes (OTR) a inauguré vendredi 16 décembre 2022 à Bafilo, son bureau préfectoral lors d’une cérémonie présidée par le commissaire général, Tchodiè Kokou.
Le bâtiment qui couvre les trois communes de la préfecture (Assoli 1,2 et 3 ) a pour compétence de gérer toutes les entreprises installées dans le milieu. Situé dans l’enceinte du nouveau marché de Bafilo, il est composé de quatre pièces, d’une toilette externe, d’une terrasse et d’un parking.
Pour le commissaire général de l’OTR, Kokou Tchodiè « cette cérémonie d’ouverture scelle davantage des relations entre les populations et l’OTR. Elle constitue également au niveau local une importante part dans la dynamique de réforme de l’administration fiscale sous l’impulsion de son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé ».
Lire aussi-Togo : 646 milliards de F Cfa déjà mobilisés par l’OTR
Il a expliqué que le Togo a entrepris ces dernières années, un vaste chantier de réforme des finances publiques, et qu’un accent particulier est mis sur la modernisation de l’administration fiscale avec la création en 2012 de l’OTR et son opérationnalisation à partir de janvier 2014.
« Dans le cadre de cette modernisation, la participation et la satisfaction des contribuables constituent une priorité. C’est dans cette logique que s’inscrivent les innovations dans l’action fiscale parmi lesquelles on peut citer la simplification et la facilitation des procédures, l’allégement de la charge fiscale, l’exonération de la patente pour les deux premières années d’existence pour les petites et moyennes entreprises, la réduction des droits d’immatriculations foncières, des droits de mutations et de la taxe foncière », a ajouté le commissaire Tchodiè.
Le préfet d’Assoli, Ouro-Gouroungou Horoumila a rassuré les responsables de l’OTR que ses administrés s’engagent à jouer leur partition afin de contribuer au développement du pays.
Avec ATOP