Le ministre togolais de l’agriculture, Antoine Gbégbéni a donné mardi 30 mai 2023 à Lomé, le ton à la table ronde de haut niveau sur les engrais et la santé des sols. Une rencontre qui regroupe au moins dix-sept pays d’Afrique de l’ouest et du Sahel.
Co-organisée par le Togo, la Banque mondiale et la commission de la Cédéao, la réunion de Lomé permettra de convenir, des mesures à mettre en œuvre pour asseoir un système durable et compétitif de production d’engrais, de bonne qualité et à des prix compétitifs pour un approvisionnement efficient des producteurs.
« La présente rencontre devrait à travers la promotion de l’utilisation des engrais, poser des bases solides pour faire émerger l’agriculture dans nos pays respectifs pour le bonheur des populations », a déclaré Antoine Gbegbeni, ministre de l’agriculture du Togo.
En effet, la demande croissante des engrais a conduit à une crise qui s’intensifie de jour en jour. Les prix, qui ont quintuplé depuis les années 2000, sont devenus prohibitifs pour les petits agriculteurs. « Cette situation perturbe la croissance économique et la sécurité alimentaire dans le monde, et particulièrement dans notre région », a indiqué Boutheina Guermazi, Directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique et le Moyen-Orient de la Banque mondiale.
En Afrique de l’Ouest et au Sahel, la crise est encore plus préoccupante, car la dégradation des sols est plus aiguë et les niveaux de fertilité sont très faibles. Cette situation touche durement la production agricole et la subsistance des populations locales.
Depuis dix ans, 28,9 millions de personnes dépendant actuellement de l’aide alimentaire d’urgence. Si des mesures appropriées ne sont pas rapidement prises dans la région, ce sont 41,9 millions de personnes qui pourraient se retrouver en situation d’insécurité alimentaire entre juin et août 2023.
D’où, l’urgence pour les Etats d’agir pour résoudre la crise des engrais en Afrique de l’Ouest et au Sahel afin d’apporter des solutions aux agriculteurs locaux qui ont un besoin urgent d’avoir accès à des engrais de qualité et à des prix abordables.
Une urgence que la table ronde de Lomé tente de résoudre à travers des communications et des dialogues directs qui vont aboutir à une déclaration d’engagement dite de Lomé. Avec comme objectif de définir des mesures à prendre par les Etats, les organisations régionales et les partenaires.
Lire aussi-Une réunion des chefs d’Etat de la Cédéao sur l’engrais annoncée à Lomé
Lire aussi-Câble Equiano, Engrais, Cersa : ce que David Malpass fera à Lomé