Togo, Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire et Niger, cinq pays interconnectés par le système de gestion des marchandises en transit (SIGMAT), font le bilan de l’efficacité du mécanisme lors d’une réunion élargie aux autres Etats ouest-africains. La réforme initiée par la Commission de la Cédéao vise à lutter contre la fraude et à maîtriser les recettes fiscales et douanières.
SIGMAT est un outil de suivi des marchandises depuis le bureau de douane de départ jusqu’au bureau de destination, en passant par les bureaux de passage sur la base de messages et d’informations échangés entre les différents systèmes de dédouanement des pays traversés.
Selon le directeur de l’Union douanière et de la fiscalité de la Cédéao, Salifou Tiemtore, un système de transit efficace contribue énormément à la facilitation des mouvements transfrontaliers de marchandises et aide à intégrer les pays, en particulier les pays enclavés, dans l’économie mondiale. C’est à juste titre, que l’organisation ouest-africaine a initié et lancé en 2019, le système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT) dans le but de réformer et de moderniser la procédure dans la région de la CEDEAO.
Lire aussi-Bénin, Burkina Faso, Niger et le Togo dans une convergence du cadre légal du transport routier
« Cela fait partie des réformes du transit qui ont abouti à l’adoption de l’Acte additionnel sur le régime de transit communautaire de la CEDEAO par les chefs d’État et de gouvernement et du Règlement sur le mécanisme de garantie communautaire de la CEDEAO en décembre 2021 », a-t-il déclaré.
Pour cette rencontre à laquelle quatorze pays sont représentés, les participants analyseront l’efficacité du système sur les corridors Togo, Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire et Niger, déjà interconnectés et ensuite feront des propositions pour solutionner les défaillances identifiées.
Déjà, il est souligné que l’interconnexion automatisée rationnalise l’échange de données entre les administrations douanières et simplifie les procédures de transit, tout en rendant l’échange de marchandise efficace et transparent.
Atta-Kakra Essien, Commissaire des Douanes et Droits Indirects de l’Office Togolais des Recettes (OTR) a indiqué que l’échange d’information à travers SIGMAT « favorisera la sécurisation des échanges, la lutte contre la fraude et la maîtrise des recettes fiscales et douanières ».
« Oui, c’est un outil déterminant pour les administrations douanières de notre communauté », a-t-il lancé, parce qu’il participe au renforcement de l’efficacité des mesures commerciales prises dans l’espace Cédéao.
Lire aussi-Au PCJ de Cinkassé, les transporteurs togolais dénoncent la « lenteur » des formalités douanières