Economie

Marchés financiers : Les Dépositaires centraux du Qatar et de l’UEMOA scellent un partenariat

Un protocole d’accord sur les échanges des expériences et des connaissances est intervenu, le jeudi 3 octobre à Istanbul en Turquie, entre le Dépositaire central de titres du Qatar (EDAA) et le Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) selon un communiqué parvenu à l’Agence togolaise de presse, le jeudi 10 octobre.

Les documents ont été paraphés par le directeur général d’EDAA, Mohammed Khalifa Al-Hetmi et le directeur général du DC/BR de l’UEMOA, Birahim Diouf. La signature de ces documents est intervenue en marge du Sommet de l’Association des dépositaires centraux de titres eurasiens (AECSD, The Association of Eurasian Central Securities Depositories) et de l’Association des dépositaires d’Afrique et du Moyen-Orient (AMEDA, Africa & Middle East Depositories Association) organisé du 2 au 4 octobre à Istanbul.

Le protocole d’accord dégage plusieurs pistes de coopération entre les deux institutions. Selon les termes du protocole, cette coopération porte, notamment, sur l’échange mutuel d’informations non confidentielles sur les produits et services fournis par les parties, les règlements, les questions liées aux opérations sur les titres, les innovations technologiques ainsi que sur les risques.

Cette signature s’inscrit dans les actions retenues dans le Plan d’affaires 2021-2025 du DC/BR, dénommé ‘’Aya’’ qui a pour vision de « faire du DC/BR une infrastructure de marché de classe mondiale pour la gestion des titres et le dénouement des transactions ».

Le DC/BR est une institution financière spécialisée de l’UEMOA dont le siège est basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.

Lire aussi-Birahim Diouf et Faman Toure du DC/BR reçus par Kassi Brou de la BCEAO

Related Articles

Back to top button