
Lors d’une mission d’évaluation à Lomé, Mahmoud Bah, Président-directeur général par intérim de l’agente indépendante du gouvernement américain MCC a été reçu le 30 novembre 2021 par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Objectif : présenter les conclusions sur l’avancement de la mise en œuvre du Programme Seuil ainsi que les perspectives au dirigeant togolais.
« Je suis en mission à Lomé pour le MCC. J’ai échangé avec le Président de la République sur le Programme Seuil que nous avons avec le gouvernement togolais. Il était question de voir les progrès réalisés et les étapes à venir. Nous avons surtout insisté sur les réformes déjà engagées pour atteindre le Programme Compact ».
Le Togo a réalisé des progrès importants ces dernières années en matière de bonne gouvernance. Pour la deuxième fois consécutive, le pays a validé 15 indicateurs sur 20 du Millennium Challenge Corporation (MCC) au titre de l’année 2022.
A ce titre, Mahmoud Bah s’est félicité des orientations du chef de l’Etat qui permettent au MCC de renforcer son partenariat avec le Togo notamment dans les domaines du foncier et de l’économie numérique, conformément aux objectifs de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Lire aussi-MCC : le Togo valide 15 indicateurs dont « le contrôle de la corruption »
Dans ce processus d’éligibilité, le Togo a bénéficié d’une enveloppe de 35 millions de dollars américains, soit environ (19,553,040,500.00 équivalent en CFA) pour soutenir les réformes, d’abord dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, en accompagnant les efforts du gouvernement et étendre l’accès à des services d’internet et de téléphonie de haute qualité à des coûts abordables aux couches les plus défavorisées.
Ensuite dans le domaine foncier pour accroître l’accès formel des citoyens à la terre grâce à la reconnaissance et une meilleure protection des droits de propriété.