
C’est la fin de près de 7 ans de règne au ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. L’officier n’a pas été reconduit dans le nouveau gouvernement et donc a passé le témoin aujourd’hui au jeune Noël Koutéra Bataka. Col Ouro-Koura Agadazi , comme c’est de lui il s’agit, a fait ses bagages ce lundi 28 janvier.
Le nouveau patron de l’agriculture, un ex-secrétaire général du département, le jeune agronome, Bataka a exprimé sa gratitude au président de la République qui a placé sa confiance en lui pour conduire ce département qu’il a qualifié de « sensible » et très « important » pour le pays. Il a rendu un hommage au désormais ancien ministre le surnommé « le colonel agriculture ».
« Depuis bientôt sept ans, vous avez marqué positivement dans beaucoup d’esprit. Il nous souvient qu’en 2012 quand le colonel prenait la tête du ministère de l’agriculture, le PNIASA à l’époque venait d’avoir une mission de supervision où tout le tableau était peint en noir mais grâce à la rigueur, à la détermination et l’engagement, le PNIASA a connu un succès que nous tous nous connaissons », a-t-il déclaré d’un ton serein et calme.
A l’endroit du personnel, il a rappelé le travail bien fait et la rigueur. « Il n’y aura pas de complaisance ».
« Les défis que le département doit relever sont grands et nécessitent l’engagement de tous, a-t-il lancé en insistant surtout sur le programme des agropoles qui vise la transformation industrielle du secteur.
Lire aussi-Noël Bataka, remplace le Col Ouro-Koura Agadazi au ministère de l’agriculture
« Les contours de la mission que nous devons poursuivre seront basés sur la promotion des secteurs à forts potentiels de création de valeur ajoutée et d’emploi. Il faut néanmoins des reformes et des synergies d’action en occurrence les incitations à l’entreprenariat et au développement des entreprises afin de favoriser la naissance d’une classe d’entrepreneurs capables de rivaliser sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux », affirme-t-il.
Avant sa nomination comme ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique M. Bataka était coordonnateur du mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) et a été expert au Millénium Challenge Account, suivi-évaluateur sur le projet d’appui au secteur agricole (PASA), notamment.
Lire aussi-Ministère de l’agriculture et de l’élevage : le Col Ouro-Koura Agadazi plie ses bagages