Economie

OTR : Une mission d’évaluation TADAT pour mesurer les performances fiscales

 

L’Office Togolais des Recettes (OTR) accueille depuis le 15 septembre une mission internationale d’évaluation conduite dans le cadre de la méthodologie TADAT (Tax Administration Diagnostic Assessment Tool). Les travaux se poursuivront jusqu’au 30 septembre 2025 à Lomé.

Cette mission, qui réunit des experts du FMI, de la Banque mondiale, d’AFRITAC de l’Ouest, de l’ATAF et de la Direction générale des finances publiques de France, a pour objectif d’analyser la performance de l’administration fiscale togolaise à travers plusieurs critères : intégrité du registre des contribuables, gestion des risques, transparence, exactitude des déclarations fiscales et niveau de civisme fiscal.

Selon l’OTR, il s’agit de la deuxième évaluation TADAT réalisée au Togo, après celle de 2019. Elle permettra de mesurer les progrès accomplis et d’identifier les pistes d’amélioration pour renforcer la modernisation de l’institution.

« Le rapport préliminaire qui sera produit à l’issue de cette mission constituera une base importante pour les futures réformes fiscales », a précisé l’Office.

Lire aussi-OTR : Nouveau contrôle renforcé sur l’origine préférentielle des marchandises

L’initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de consolider la mobilisation des recettes intérieures et de renforcer la confiance des contribuables, dans un contexte de transformation économique et de besoin accru de financements publics.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page