Alors que l’un des présumés accusés par les révélations de malversations financières et de détournement de plus de 400 milliards F Cfa a porté plainte contre le journal Alternative, le ministre du commerce Kodzo Adédze a commandé un audit des commandes de pétrole effectuées par le comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPP). C’est ce qu’a indiqué vendredi dans un entretien sur la télévision publique, le coordonnateur par intérim du comité, Komlan Kondo.
« Si malversations il y a, les auteurs seront poursuivis conformément aux textes en vigueur », a-t-il déclaré.
Nommé le 5 juin, en remplacement de Francis Sossa Adjakly, Komlan Kondo a partiellement abordé lors de l’entretien les procédures de commande des produits pétroliers par la CSFPP sur lesquelles se reposent les révélations.
Lire aussi-Togo : après la baisse des prix à la pompe, les regards sont tournés vers les tarifs des transports
L’affaire de détournement dans les opérations de commandes des produits pétroliers continue de cristalliser les tensions et débats depuis quelques semaines. Le dossier révélé par le journal Alternative accuse le père et fils Adjakly, membres du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP). Le second a cité le journal à comparaître le 12 août prochain réclamant un dédommagement de 5.000.000 de FCFA et la destruction des papiers du journal mis en vente et la suppression des articles sur les sites web.
Lire aussi-Affaire Adjakly : le député UFC Séna Alipui parle d’un « règlement de compte »
« Cette plainte, somme toute, est la bienvenue et doit permettre à tous le Togolais de comprendre une fois pour de bon les dessous de l’importation du pétrole au Togo et le mécanisme de fixation des prix à la pompe », a répondu de son côté le directeur du journal, Ferdinand Ayité. Dans l’attente des résultats de l’audit, les regards sont tournés vers le procès du 12 août prochain.