Economie

Port autonome de Lomé : présentation de la plateforme digitale des formalités d’enlèvement des marchandises

Lundi 30 septembre 2024, s’est tenue à la direction générale du Port autonome de Lomé, une réunion de présentation de la plateforme de dématérialisation des formalités d’enlèvement des marchandises. La séance présidée par le directeur général, Contre-amiral Fogan Adégnon a permis aux participants de se familiariser avec l’outil.

Pour le port de Lomé, la digitalisation demeure un pilier d’amélioration des performances. Elle vise à mieux contrôler le trafic de conteneurs et à satisfaire en efficacité la clientèle. Selon le directeur général, le recours au digital, au-delà de l’efficacité logistique permet de maintenir la position de leadership du port.

« Nous sommes le leader en Afrique de l’ouest mais, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous devons constamment innover pour faire face à la concurrence », a indiqué Fogan Adégnon, directeur général du PAL.

Ainsi, la dématérialisation est l’une des réponses aux délais parfois trop long observés lors de l’enlèvement des marchandises. « Cette  procédure dématérialisée est un accompagnement des opérateurs économiques », a souligné colonel Moïse Akaya, directeur des opérations douanières au PAL.

Une prise de main

Lors de la session, les acteurs de la chaîne logistique ont été éclairés sur l’utilisation de la plateforme, le délai de sortie d’une marchandise, l’émission des factures, et la validation par les administrations  concernées des différentes demandes. La finalité est d’accélérer les opérations d’enlèvement de la marchandise, le traçage des activités de chacun des acteurs en vue de mieux traiter les réclamations notamment.

Sur la plateforme digitale, les acteurs et habilitation sont le port autonome de Lomé,  les transitaires, les déclarants douanes, les mandataires de transports, les  transporteurs, les sites de pesages,  la chambre de commerce et le conseil de chargeurs notamment.

Lire aussi-Port de Lomé : 1er en Afrique de l’ouest et 5e au niveau continental

LAISSER UN AVIS

A noter que le dernier classement de la Lloyd’s List des ports les plus performants au monde en termes de trafic conteneurs pour l’année 2024 a hissé le Port de Lomé à la 93ème place.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page