L’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account- OMCA-Togo qui s’apprête à mettre en place le guichet unique d’infrastructures numériques a rencontré vendredi 1er décembre 2023 à Lomé, les maires de la région maritime. Une occasion pour les présenter les résultats préliminaires des études menées sur le terrain et de recueillir leurs préoccupations et suggestions.
Fidèle à son principe de non exclusion dans la mise en œuvre des différents projets, l’OMCA-Togo a réuni vendredi à Lomé, les acteurs locaux sur le futur guichet unique d’infrastructures numériques. Pour Piyabelan Bouyo, Directrice Projet TIC, OMCA-Tog , le cadre vise à les informer sur l’importance de l’interface pour l’administration locale et pour la population.
« Les maires sont au quotidien avec la population et ils connaissent bien leurs difficultés donc c’est l’occasion pour eux de faire les propositions visant à parfaire le guichet qui , une fois effectif doit résoudre les problèmes plutôt que de les compliquer », a-t-elle déclaré.
Avant d’ajouter qu’il s’agira d’une plateforme numérique qui renseignera sur les installations de l’eau, d’électricité et de la fibre optique des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès internet. De même, elle permettra aux communes de digitaliser la délivrance des permis de construire. Simple et instructive. D’où l’importance d’impliquer toutes les parties afin d’aboutir à un outil adapté et complet.
« Les services TIC jouent un rôle important dans les administrations publique et privé, dans les usagers personnels ou dans les affaires collectives et individuelles, et c’est avec joie que nous accueillons la mise en place du guichet d’infrastructures numériques », a déclaré dans son mot de bienvenue, le maire de la Commune du Golfe 1, Gomado. De son côté, Polorigni Kadjangadema représentant du ministre de l’administration territoriale a salué l’implication des maires dans la mise en place du guichet, qu’il espère être un outil puissant pour eux dès qu’il sera opérationnel.
Le guichet est développé dans le volet accroissement des services du projet TIC financé par le MCC . Il permettra d’assurer un développement harmonisé et une meilleure supervision des infrastructures vitales pour la population.
Lire aussi-Le projet LRAP, outil de sécurisation des terres pour une agriculture intensive au Togo
Lire aussi-OMCA-Togo : les projets TIC et LRAP exécutés à 100 % et 71%