Economie

Réformes et projets dans l’UEMOA : le Togo est à 78% de taux d’exécution

La 7ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)  se déroule du 3 au 5 novembre 2021 à Lomé. Une occasion pour la commission de l’organisation à huit Etats d’évaluer la mise en œuvre  des  116 textes réglementaires ainsi que 10 projets communautaires pour un montant  estimé à 23 milliards de francs CFA.

L’exercice permet d’identifier et d’anticiper les facteurs pouvant constituer un goulet d’étranglement des réformes et projets au sein de l’union.

La revue réalisée en 2020 a permis de noter des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. En effet, les performances enregistrées par le Togo en 2020, révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes  de 78% contre 71% en 2019 soit un accroissement  de 7 points de pourcentage.

L’exercice de revue s’inscrit dans le processus d’identification des facteurs pouvant compromettre les fruits des différents efforts communautaires, en vue d’anticiper les actions idoines pour une impulsion politique ciblée de dynamisation du processus d’intégration dans l’espace UEMOA, a indiqué Madame AMINATA LO Paye, représentant résident de la commission de l’UEMOA au Togo, dans son mot introductif.

Lire aussi-Réformes, projets dans l’UEMOA : le Togo est à 71% de taux d’exécution

Pour Kossi TOFIO, Directeur de cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances du Togo, représentant son ministre de tutelle, la présente rencontre consacrée à la revue annuelle des réformes communautaires, démontre l’attachement et l’adhésion du Togo au processus d’intégration au sein de l’espace communautaire et découle de la signature du traité modifié de l’UEMOA le 29 janvier 2003.

« Les réformes que nous menons permettent de maintenir le cadre macroéconomique stable et de motiver nos partenaires techniques et financiers à continuer à accompagner notre pays à travers des programmes et projets de développement », a indiqué à l’ouverture de la rencontre Kossi Tofio, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page