L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a affirmé, le 13 septembre 2024 que la notation de crédit de la République togolaise à « B » et a amélioré la perspective de notation de « Stable » à « Positive » indique, le mercredi 18 septembre, un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances.
Cette décision de l’Agence reflète les avancées charnières réalisées au Togo depuis la notation inaugurale en 2019. La perspective « Positive » salue « un momentum économique » accompagné d’une consolidation budgétaire qui se poursuit et d’une réduction des déséquilibres extérieurs.
S&P indique que si cette tendance devait se confirmer dans les douze prochains mois, cela pourrait permettre une amélioration d’un cran de la notation du Togo, à « B+ ».
L’agence de notation S&P souligne la résilience de l’économie togolaise et une croissance réelle qui a dépassé ses prévisions initiales (6,4% en 2023, au-dessus de la prévision initiale de S&P de 6,0%), notamment grâce au dynamisme du secteur tertiaire.
S&P précise que l’exécution de la Feuille de Route gouvernementale reste un point d’ancrage essentiel pour l’économie, qui permettra à la dynamique de croissance de rester robuste sur le moyen terme, avec un taux de croissance annuel moyen qui devrait s’élever à 6,0% en termes réels jusqu’en 2027.
Lire aussi-ASECNA : en lice pour le poste de directeur général, le Gabon sollicite le Togo
Au-delà de la poursuite de l’excellente dynamique de réformes au niveau du climat des affaires, poursuit le communiqué, l’agence note que ces bons résultats ont été possibles grâce aux atouts stratégiques dont dispose le Togo et dans lequel le gouvernement et le secteur privé investissent de plus en plus.
L’Agence met ainsi en avant la position du Togo comme hub de transport important dans la région, qui joue un rôle essentiel entre l’Asie et les pays enclavés.
Ce rôle est par ailleurs renforcé par le Port Autonome de Lomé, qui est décrit par S&P comme une plaque tournante essentielle dans la région, étant le seul port naturel en eaux profondes, et le quatrième port le plus actif d’Afrique.