
Plus d’un an après l’entrée en vigueur de la loi sur le textile (2 décembre 2023 dernier), l’engagement du gouvernement togolais s’est renforcé. C’est ainsi que la société BENART AFRIQUE a démarré ses activités de confection des habits militaires et professionnels à Datcha sur le site de l’ancienne usine TOGOTEX*.
Un démarrage rendu possible par la mobilisation d’un investissement de 2,2 milliards de F Cfa. Actuellement sur le site, 106 nationaux y travaillent jour et nuit.
Parallèlement, il est annoncé le projet DTRT ( Do The Right Thing Apparel) portée par une société présente au Ghana dans la fabrication de vêtement sur la plateforme industrielle d’Adéticopé qui pourra bénéficier des avantages prévus par la loi sur le textile.
Lire aussi-Le Togo renforce son arsenal juridique sur le textile et l’habillement
Pour le secteur du textile, la loi offre des avantages aux investisseurs et entreprises ainsi que des mesures innovantes.
Sur le plan fiscal, il convient de relever, la stabilisation du taux d’impôt sur les sociétés, sur les dividendes et la patente à 10% à compter de la 9ème année et pour le restant de la durée de vie de la société. En ce qui concerne l’impôt sur le revenu des personnes physiques expatriées, il est exonéré sous réserve de la convention de non double imposition et la preuve de paiement.
Lire aussi-Faure Gnassingbé distingué pour sa politique de l’industrie textile
Par ailleurs, la loi fait une part belle à certaines catégories d’impôts et taxes en les exonérant. Il s’agit de la taxe foncière, l’impôt sur le revenu dû aux services d’assistance technique étrangère, les droits et taxes non expressément visés. Il est prévu aussi une réduction de 50% de tous droits et taxes de douane et de la TVA s’agissant des véhicules utilitaires.