Mawugnon Mila Aziablé, 29 ans, ingénieure en génie mécanique est nommée ministre délégué auprès du Président de la République chargée de l’énergie et des mines. Mission : mettre en oeuvre la politique de l’Etat en matière des mines, des hydrocarbures et de l’énergie et assurer le suivi avec la collaboration d’autres ministères et institutions concernés.
Diplômée de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) de Paris en France, après une licence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) de l’Université de Lomé (2007-2010), Mawugnon Mila Aziablé travaille à GRTgaz, filiale d’ENGIE (anciennement, GDF Suez), le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie en 2015.
Elle passe ses temps libres à lire des livres dont ceux d’Alfred De MUSSET de qui elle tire cette citation, « pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : voir, c’est savoir ; vouloir, c’est pouvoir ; oser, c’est avoir ».
Son ambition est de « devenir une experte technique reconnue dans le domaine énergétique ». Et ensuite, la mettre « en termes d’adaptation des réglementations, des évolutions technologiques, et des stratégies de négociation pour une coopération énergétique efficiente entre le Togo, l’Afrique et les autres continents. »
Lire aussi-Togo : Qui est Akodah Ayewouadan, nouveau porte-parole du gouvernement
Sa nomination est donc pour elle, une consécration de son vœu. A la tête de ce ministère, Mila Aziable remplace Marc Ably Bidamon en poste depuis 2015.