Economie

Togo : Ce qu’il faut retenir des « rencontres Africa » de Lomé

Les rencontres Africa organisées du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Lomé ont permis au Togo de présenter les opportunités d’affaires et d’investissements aux centaines de participants issus de différents domaines. L’évènement  tenu en format hybride (présentiel et ligne)  a été placé sous le thème :  « la relance économique en Afrique est-elle l’affaire des entreprises ? »

Initiative de Classe Export en collaboration avec l’Etat togolais  représenté à l’ouverture par  la première ministre Victoire Tomegah-Dogbe,la rencontre avait pour objectif  de présenter des opportunités d’affaires au Togo et de générer des partenariats entre entreprises togolaises et françaises.

Intervenant lors du panel inaugural, la cheffe du gouvernement togolais a rappelé  la forte résistance de son pays  face  à la crise sanitaire et économique liée au COVID et une résilience propre à accélérer la relance post-pandémie, avec des prévisions de croissance s’élevant à 5,3% du Produit intérieur brut pour l’année 2021.

« La gouvernance publique destinée à stimuler l’investissement et à améliorer le climat des affaires mise en place sous l’impulsion du Président de la République, S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé y a joué un rôle prépondérant », a-t-elle déclaré.

Meilleur réformateur du climat des affaires en Afrique selon la Banque mondial, le Togo place le secteur privé au cœur de son développement. En 2020, des investissements structurants ont été réalisés sous forme de partenariats public-privé dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Lire aussi-Des ministres des finances africains apportent leur soutien à la DG du FMI

A ce sujet assure la PM : « Il y a cette agilité que le Togo a toujours démontré. Investir au Togo, c’est
vraiment l’assurance de trouver l’environnement favorable pour la réalisation de vos ambitions parce nous
avons envie de vous voir réussir et prospérer vos entreprises. Le Togo est la terre idéale pour ça. ».

LAISSER UN AVIS

Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce Extérieur de la République Française, qui prenait part
aux Rencontres par voie de visioconférence a ajouté  que  « La France souhaite que le Togo soit un pays attractif
pour les affaires. Nous saluons la volonté des dirigeants togolais de miser sur un entrepreneuriat fort et
dynamique pour le développement. Nous sommes déterminés à vous accompagner ».

Les rencontres Africa  accueillies par le Togo a vu la participation de Lionel Zinsou, ancien premier Ministre du Bénin et fondateur du Groupe Southbridge ainsi que Gregory Clemente, Directeur Général de Proparco et Mme Isabelle Bebear, Vice Président BPI France.

Étaient également à l’ordre du jour des  sessions de networking  qui ont permis aux participants d’échanger sur les opportunités d’affaires des secteurs de l’agro-industrie, de la santé, du numérique, de l’eau ou encore de la
logistique au Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page