Les délégués des 14 pays membres du Système d’assurance de la Carte Brune de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prennent part du 19 au 21 novembre à Lomé, à leur 40ème assemblée générale sous le thème « Examen du Système de la Carte Brune de la CEDEAO : Réalisations, Défis et Perspectives pour une Intégration Régionale efficace ».
Les assises permettront aux délégués de débattre sur des thématiques telles que l’avenir de l’assurance transfrontalière à l’ère de la digitalisation et le nouveau statut du personnel de la Commission de la CEDEAO et de son implication dans le système de la Carte Brune. Ils vont aussi réfléchir sur la situation politique de la sous-région et son implication sur les activités de la Carte Brune ainsi que sur le système de la Carte Brune de la CEDEAO.
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Essowè Georges Barcola la présence des délégations à Lomé, à divers degrés, traduit leur engagement et volonté à œuvrer en faveur de la libre circulation des personnes en général et en faveur de la mise en œuvre effective de la Carte Brune CEDEAO. Il a rendu un hommage aux pères fondateurs de la CEDEAO. « Ces pères fondateurs nous ont laissé leur œuvre, un instrument entre nos mains et nous leur devons vraiment tout. Et je voudrais particulièrement rendre un hommage aux pères fondateurs qui ont été à l’initiative de la création de la CEDEAO. Je veux nommer ici feu Général Gnassingbé Eyadèma et le Général Yacoubou Gowon. Parce qu’en fait, l’idée de création de la CEDEAO est partie de l’initiative de ces deux grandes personnalités », a-t-il dit.
Créé il y a de cela quarante ans, ce système s’est imposé comme un outil juridique essentiel pour garantir une indemnisation rapide et équitable des victimes d’accidents de la route causés par des automobilistes non-résidents dans l’espace CEDEAO. C’est pourquoi, dit le ministre Barcola il s’agit « d’un levier stratégique pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens, tout en soutenant le commerce et le tourisme transfrontaliers. Nous devons reconnaître et célébrer les progrès significatifs réalisés par ce Système ». Il a précisé que la Carte Brune a facilité avec succès de nombreux voyages transfrontaliers, offrant la sécurité et le secours en cas d’accident et de détresse. Cela témoigne, selon lui, de l’engagement des plus hautes autorités de la Communauté en faveur de l’intégration régionale.
lire aussi-JO Tokyo 2020 : l’or olympique pour Clarisse Agbegnenou
avec atop