
Avoir une idée réalisable, être passionné, innover, croire en soi…, le patron de l’agence de communication Voodoo Group et de Life TV Fabrice Sawegnon a partagé vendredi 4 février 2022 à Lomé avec plus de 500 jeunes entrepreneurs togolais son parcours professionnel et quelques secrets pour être un entrepreneur à succès. Il a partagé le podium avec le Sénégalais Thione Niang lors de la conférence « Meetup » organisée par UK & Partners et Boss Playa.
C’est sous des acclamations nourries que les deux guest stars ont fait leur entrée dans la grande salle des événements d’un grand hôtel de Lomé. Ceci, à la suite de deux panels animés par des experts et consultants togolais sous les thèmes : « l’art de transformer les difficultés en opportunités », et « comment devenir ou être un leader ».
Ainsi, devant la foule très attentionnée et attentive qui les attendait depuis des heures, Fabrice Sawegnon et Thione Niang ont eu droit à 30 minutes chacun pour faire une présentation de leur parcours et entreprise.
Si le Sénégalais Thione Niang a fait un mélange de français et d’anglais pour expliquer sa vision et décliner son riche parcours oralement, son collègue ivoirien a choisi la pédagogie à travers une présentation projetée. De son éducation reçue du cercle familiale à son premier job dans une grosse boîte de communication en Côte d’Ivoire où il était payé à 1,2 million de F Cfa, Fabrice Sawegnon a touché à tout pour faire comprendre les codes de l’entrepreneuriat réussi. Se définissant comme un « citadin », il a insisté sur la passion pour transformer une belle idée en une bonne idée puis la rendre réalisable et évolutive.
De fait, il a insisté sur l’entourage qui parfois décourage ou encourage, les compétences qu’il faut s’entourer pour faire aboutir son idée. Mais tout ceci doit s’accompagner des valeurs comme « l’amour, la patience, la gentillesse, le courage, la persévérance… Et, de toutes ses déclarations, trois mots sont à garder à l’esprit : « l’amour, le travail et la solidarité ».
Merci aux organisateurs
A la fin de la conférence, Fabrice Sawegnon a remercié les organisateurs de l’événement et l’occasion offerte pour partager son expérience. « Je suis très heureux d’être là. On a passé un bon moment d’échange et de partage » a-t-il déclaré.
Son collègue Sénégalais a aussi décerné « un carton vert » aux organisateurs avant de rappeler aux jeunes togolais et africains entrepreneurs en général que la « transformation économique de l’Afrique les incombe désormais ».
Le riche parcours des deux guest stars impactera-t-il les jeunes entrepreneurs togolais? Le sentiment de satisfaction exprimé par beaucoup d’entre eux rassurent mais la vraie réussite de cette conférence sera la transformation qui en suivra et il leur revient de savoir puiser des conseils pour tracer leur propre chemin.
C.D