Contrairement aux informations véhiculées ici et là, la suspension temporaire du processus d’éligibilité au programme compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis a été demandée par le gouvernement togolais. Selon les informations, l’exécutif est fidèle à sa ligne de conduite quant à la prise en compte de l’équité sociale.
Suite à la proposition du Millennium Challenge Corporation (MCC) d’octroyer un financement qui marginaliserait la région des Savanes, les autorités togolaises ont demandé en toute souveraineté une suspension temporaire du processus d’éligibilité au programme Compact pour une période de trois à six mois en attendant de clarifier les points de divergence.
En effet, le MCC proposait un appui partiel pour le programme d’électrification, limitant ses interventions et excluant la région des Savanes. Outre cette exclusion, le programme du MCC ne prenait pas en compte les enjeux sécuritaires spécifiques du pays dans ses critères d’éligibilité.
Pour le gouvernement togolais, ce schéma risquerait de creuser les disparités régionales et de fragiliser la cohésion nationale.
C’est alors que dans un contexte de transition politique et institutionnelle, il a jugé nécessaire de marquer une pause afin de mener à bien des réformes cruciales. L’objectif est de s’assurer que les financements futurs s’inscrivent dans un cadre conforme aux exigences de la Vᵉ République, garantissant ainsi une gestion plus rigoureuse, équitable et avantageuse des ressources allouées.
Ce choix entraîne quand même un report temporaire des financements, mais il traduit la volonté d’un État de garantir une exécution structurée et cohérente des programmes de développement tout en tenant compte des aspirations et des besoins réels de ses citoyens.
Lire aussi-OMCA-Togo : les projets LRAP et TIC du MCC sur de bons rails