Economie

Togo : les exposants et opérateurs sensibilisés sur la certification des produits locaux

Lundi 2 décembre 2024 s’est tenu au Centre togolais des expositions et foires de Lomé, qui abrite la 19è Foire Internationale de Lomé (FIL), le 1er panel. Placé sous le thème,  « Quelles stratégies pour faciliter l’accès et la compétitivité des entreprises sur les marchés régionales et internationaux ? », il a permis aux experts d’entretenir les exposants sur la certification des produits pour un accès aux  marchés internationaux.

Pour le Directeur général de l’Agence togolaise de la normalisation, Héyou Bodjona, le Togo dispose  de structures techniques qui certifient  la qualité des produits avant toute exportation.

Logé au niveau de la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE), il s’agit entre autres, de l’Agence togolaise de normalisation, chargée de l’élaboration, l’adoption, l’homologation et la publication des normes puis de l’Agence togolaise de métrologie (ATOMET), chargée des questions liées à l’exactitude des instruments de mesure.

Il a cité aussi le Comité togolais d’agrément (COTAG) qui est l’organisme national d’évaluation de la conformité chargé des activités de certification, d’inspection et d’agrément et l’Agence togolaise pour la promotion de la qualité (ATOPROQ) dont le rôle principal est de promouvoir la culture qualité au Togo.

« Dans le cadre de la coopération germano-togolaise, la GIZ nous appuie pour la mise en œuvre de certaines actions dont l’élaboration des programmes de certification pour avoir des produits certifiés et conformes aux normes », a-t-il indiqué.

Dans un pays dominé par les Très petites et moyennes entreprises (TPME), limitées par des moyens pour accéder facilement aux exigences de certification, un  programme spécial a été mis en place pour la certification.

L’initiative a permis d’approuver la qualité des produits comme le  sodabi, le tchoukoutchou, le deha, le liha, les eaux emballées dans les sachets, les jus etc.  « Ces programmes permettent d’accompagner nos TPME à aller dans la démarche qualité et sur les différents marchés »,  a indiqué M. Bodjona.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Le Togo dans le top 10 des pays africains qui offrent la meilleure qualité d’éducation

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page