Economie

Togo : l’ONIT visite les chantiers Lomé-Kpalimé et Avépozo-Aného

Pour marquer la journée mondiale de l’ingénierie au Togo célébrée chaque 4 mars, l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) a effectué une visite sur certains chantiers de construction de route en cours dans la capitale Lomé, notamment  Lomé-Kpalimé et Avépozo-Aného.

Sur le terrain, la délégation  conduite par le président de l’Ordre Dammipi Noupokou a suivi le déroulement des travaux, constaté leur avancement  avant d’échanger avec  leurs collègues ingénieurs sur les difficultés dans la réalisation des travaux. En retour, elle a formulé des suggestions et encouragé les étudiants recrutés en stage à s’appliquer pour apprendre et capitaliser de nouvelles expériences pratiques. 

« Globalement, l’ONIT a apprécié l’avancement des travaux en cours en souhaitant que la continuation se fasse dans le respect de l’éthique et de la déontologie requises par la profession d’ingénieur qui est désormais réglementée par la loi n° 2020-004 du 20 mars 2020, souligne un communiqué de presse de l’Ordre qui  a vivement encouragé les entreprises sur le tronçon Avépozo-Aného à tout mettre en œuvre pour rapidement rattraper le retard accusé afin d’achever le chantier dans les meilleurs délais et éviter plus de désagréments aux populations riveraines et aux usagers de cette route ».

Lire aussi-Journée Mondiale de l’Ingénieur : Message du président de l’ordre Dammipi Noupokou

La route Lomé-Kpalimé longue de 120 km se présente en 2×3 voies du tronçon Todman-Zanguera (15 km), 2×2 voies sur le tronçon Zanguera-Noépé (8km) et en une chaussée de 2 voies entre Noépé et Kpalimé longue de 91 km.

Le projet intègre également la construction de trois bassins de rétention d’eau à Todman, Ségbé et Adidogomé, et les travaux de réaménagement de la voirie de Kpalimé. Il est exécuté par l’entreprise EBOMAF sous le contrôle du cabinet GTAH IC.

Lancé le 17 juillet 2020 pour un délai de réalisation de 36 mois, la construction de la route nationale N° 5 Lomé-Kpalimé affiche un taux d’exécution de 27% contre 23% de délai consommé soit un avancement de 35 jours sur le planning d’exécution.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : les ingénieurs dans l’attente des décrets d’application de la loi portant création de l’ONIT

Celui Avépozo-Aného qui constitue une partie importante du corridor Abidjan-Lagos, quant à elle, sera élargie pour en faire 2×2 voies avec une bande d’arrêt d’urgence. La largeur de la voie passera de 10m à 24m, soit 2,7m de chaque côté.  La réalisation de l’ouvrage inclut le drainage des eaux, l’éclairage, la signalisation et la protection des côtes togolaises.

Lancés en février 2020, les travaux sont divisés en deux lots : la section Avépozo-Togokomé (10km) dont la réhabilitation est confiée à l’entreprise China Road Bridge Corporation (CRBC) avec une mission de contrôle assurée par le groupement INROS LACKNER/SCET Tunisie/ DECO-IC ; et la section Togokomé-Aného (20km) confiée à l’entreprise SOROUBAT avec un bureau de contrôle formée par les entreprises GAUFF et GTAH.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page