Economie

Togo : les statistiques sur le handicap préoccupent 25 pays d’Afrique à Lomé

Des statisticiens et démographes des Instituts nationaux de statistique de vingt-cinq pays africains ont participé vendredi et samedi 15-16 juillet 2022 à Lomé à une session sur la production des données statistiques sur le handicap. La rencontre organisée par le groupe de Washington sur les statistiques du handicap officialise le démarrage des activités du groupe régional de Brazzaville.

Pour Steve Mboko Ibara, Président du groupe de Brazzaville, la session qu’abrite Lomé « vise à échanger sur la méthodologie appliquée dans la production des statistiques du handicap  dans les 25 pays membres du groupe de Brazzaville » et ensuite, « suivre une formation sur les outils de Washington Group en matière de collecte des données statistiques suivant les différentes types d’handicap ainsi que l’analyse des données et l’interprétation des résultats avec l’utilisation des logiciels ».

Créé en 2019, le groupe de Brazzaville (GB) a pour principal objectif de promouvoir la production et la diffusion des statistiques sur le handicap pour une meilleure prise en compte des personnes vivant avec le handicap dans les politiques et programmes de développement des pays.

Sur le terrain, le GB focalise ses activités sur la promotion de la recherche sur les personnes vivant avec un handicap, le partage de connaissance et des pratiques entre les pays membres, la promotion de l’utilisation des résultats de recherche sur le handicap pour une meilleure inclusion.

Lire aussi-UNICEF appelle à promouvoir les technologies d’assistance pour intégrer les millions d’enfants handicapés

« Cette réunion d’information et de formation est d’une importance capitale dans la mesure où elle permettra de faire l’inventaire des méthodes de mesure  du handicap dans les recensements et enquêtes dans les pays participants », a déclaré à l’ouverture le secrétaire général de l »Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), Tchiou Animaou, Représentant le Directeur Général.

Les enquêtes statistiques spécifiquement dédiées à la problématique permettent une vision très complète des conditions de vie des personnes handicapées.

Lire aussi-Togo : Petit Pouss va doter des enfants handicapés de tablettes numériques

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :