Economie

Togo : L’INSEED lance une enquête nationale sur l’exploitation minière artisanale

Une nouvelle enquête sera menée en novembre 2025 sur les exploitations minières artisanales et à petite échelle au Togo. L’annonce a été faite à travers un communiqué conjoint signé par le ministère de la Planification du Développement, celui de l’Administration Territoriale, ainsi que le ministère délégué chargé de l’Énergie et des Ressources minières.

Cette enquête, dénommée EMAPE-2, est pilotée par l’Institut national de la statistique (INSEED). Elle s’inscrit dans le cadre du projet de rebasage des comptes nationaux selon les normes internationales (SCN 2008). L’objectif est de mieux mesurer l’activité minière artisanale afin d’évaluer sa contribution réelle à l’économie nationale.

Agents bien identifiables par gilet

Des agents enquêteurs, clairement identifiables grâce à leurs badges et gilets officiels, se rendront dans les différents sites d’exploitation à travers le pays. Ils administreront des questionnaires aux exploitants, responsables ou représentants.

lire aussi-Togo : Les nouveaux maires prendront fonction à partir du 12 novembre

Les ministères signataires appellent les acteurs du secteur à collaborer pleinement en fournissant des informations exactes. Ils rappellent que toutes les données récoltées seront traitées de manière confidentielle, conformément à la loi statistique N°2011-014.

Cette opération vise à offrir une meilleure visibilité sur la place du secteur extractif artisanal dans l’économie et à renforcer la planification du développement dans le domaine minier.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page