Une trentaine de journalistes des régions centrale, Kara et des savanes ont vu leurs capacités renforcées les 6 et 7 mai derniers à Kara lors d’un séminaire de formation sur la fiscalité et les mécanismes de lutte contre la corruption . Organisée par l’association Médias Togolais contre la corruption et le blanchissement (MéToCoB), en partenariat avec l’Office Togolais des Recettes (OTR), la rencontre a permis aux participants de se familiariser avec des outils de traitement des informations sur la fiscalité, la lutte contre corruption, le blanchissement d’argent, les fraudes de tout genre en vue de mieux informer les populations.
« Ce projet de formation entend faire progresser le niveau des professionnels des médias sur la corruption, le blanchiment d’argent et les fraudes de tout genre, en vue de mieux informer les populations » a déclaré Michel Yao TCHAMDJA, président de Médias Togolais contre la Corruption et le Blanchiment.
Pour l’occasion, les participants ont suivi des communications autour de quatre modules notamment la réglementation fiscale en vigueur au Togo, les techniques du journalisme d’investigation, les techniques de collecte, de traitement et de diffusion des informations sur la corruption et les outils de prévention à l’OTR et les compétences des organismes publics pour juguler le phénomène de corruption au Togo.
Créée début octobre 2019, MéToCoB a pour mission de fédérer les journalistes togolais désireux d’apporter leur contribution à la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. Pour ce faire, elle mobilise les moyens techniques et financiers pour renforcer les capacités des journalistes togolais. Ceci dans le souci de leurs permettre de mieux aborder les sujets relatifs à la corruption, au blanchiment d’argent et à l’enrichissement illicite.
Lire aussi-Commande publique : l’UL et l’ARMP recentrent les débats sur la lutte contre la corruption
Cette formation est la seconde après celle qui a regroupé les hommes et femmes des médias de la région sud à Kpalimé.