
La promotion de la consommation locale décidée par les autorités togolaises rencontre une pleine adhésion des jeunes qui créent des plateformes d’expositions des produits togolais pour accompagner la dynamique enclenchée. Samedi 5 décembre 2020, c’est Miabé Kiako en français « notre marché », qui a réuni dans les jardins de l’hôtel Onomo, une trentaine d’exposants de produits locaux. Cette première édition d’une journée a connu un franc succès au regard du défilé des visiteurs masqués sur le site. Ce qui satisfait les co-promotrices : Andrea Bombome et Inès Dohnani.
« Le but de l’événement est de promouvoir la consommation locale et la transformation des produits et services du terroir, de les faire connaitre afin d’inciter la population à plus consommer local », explique Andrea Bombome.
Le projet Miabé Kiako a germé depuis 2017. Et sa tenue en 2020 a été tirée par la pandémie de covid-19. « Le confinement imposé par les pays a plombé les importations et nous pensons que c’est le moment de se tourner vers nos produits togolais. C’est une belle occasion de consommer nos propres productions « , soutient la promotrice Bombome.
Inès Dohnani pense de son côté que la « consommation locale doit être un engagement citoyen». « Consommer local c’est tirer l’économie togolaise vers le haut, soutenir les entrepreneurs et créer de la richesse », a-t-elle indiqué.
Saluant l’initiative, le représentant du ministre en charge de la promotion de la consommation locale edt directeur général de la Foire internationale de Lomé, Johnson Kueku-Banka a félicité les exposants pour avoir amélioré les emballages des produits. Il les a encouragés à éviter la rupture de stock, estimant que la production en masse pourra dans l’avenir faire baisser les prix des produits, qui du constat général « coûtent très chers comparés aux produits importés ».
Lire aussi-Togo : fin du mois du consommer local sur de bonnes perspectives
Miabé Kiako qui se tiendra annuellement en parallèle à d’autres activités vise à rendre toujours visibles les activités des producteurs togolais. Rendez-vous au 5 décembre 2021.