Economie

Togo : pas de grève au port autonome de Lomé

L’appel à la grève lancé par le  Syndicat libre des transitaires (SYNLITRANSTO) au port autonome de Lomé a été levé suite à une rencontre samedi 23 octobre 2021 avec le ministre chargé de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue.

Pour parvenir à cette évolution de la situation, le ministre sur accord  de l’Union professionnelle des agrées en douane (UPRAD) a annoncé un moratoire sur  la perception par le système du Guichet unique pour le commerce  extérieur du Togo (Seguce- Togo) de la  taxe dénommée « redevance » ou « honoraire transit », qui est à l’origine de la menace de grève.

Et, avant son entrée en vigueur prévue probablement sur le 15 décembre prochain au lieu de ce lundi 25 octobre, le syndicat souhaite une exclusion de  l’échange documentaire et des frais d’Interpol figurant dans les tarifs de transit avant leur incorporation au Seguce. Il dénonce aussi, une démarche discriminatoire à l’endroit des ” non agréés”.

Lire aussi-Togo : Dodo Cosmetics licencie 150 employés après une grève

Le Ministre Tengué, tout en encourageant l’UPRAD à  accorder ce moratoire, a insisté sur l’application de la mesure à compter de la nouvelle date fixée. Pour lui, l’ambition du gouvernement de faire du Togo un hub logistique de la sous-région,  passe aussi par la digitalisation des services.   « La disposition n’est contre personne » a-t-il insisté.

Dans le but d’amener tous les transitaires opérant au Port autonome de Lomé, précisément au parc de véhicules d’occasion à comprendre la nouvelle procédure de déclaration, le Ministre a annoncé des séances de travail et de sensibilisation durant la période moratoire afin que « chaque partie puisse tirer profit de l’initiative ».

Avec Focus Info

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page