
Le gouvernement annonce la réalisation, en novembre 2025, de la deuxième Enquête sur les marges de commerce et de transport (EMCT-2). L’information est contenue dans un communiqué conjoint signé par les ministères en charge de la Planification du Développement, de l’Administration Territoriale et du Commerce.
Objectif : actualiser les données pour le calcul du PIB
Cette opération est menée par l’Institut national de la statistique (INSEED) dans le cadre du rebasage des comptes nationaux conformément au Système de comptabilité nationale 2008. L’enquête vise à mesurer les taux de marges de commerce et de transport utilisés pour le calcul du Produit intérieur brut (PIB). Elle permettra d’améliorer la compréhension de la formation des prix dans l’économie nationale.
Au cours de l’enquête, des agents de collecte identifiables grâce à leurs badges visiteront un échantillon d’unités économiques formelles et informelles opérant dans le commerce de gros, le commerce de détail ainsi que le transport routier de personnes et de marchandises. Ils administreront un questionnaire aux responsables, exploitants ou à leurs représentants.
Collaboration et confidentialité garanties
Le gouvernement invite les acteurs concernés à réserver un accueil favorable aux enquêteurs et à fournir des informations exactes. Les autorités assurent que toutes les données collectées seront traitées de manière confidentielle et exclusivement à des fins statistiques, conformément à la loi N°2011-014 sur l’organisation de l’activité statistique au Togo.
lire aussi-Togo : L’INSEED lance une enquête nationale sur l’exploitation minière artisanale
Cette enquête contribuera à une meilleure analyse de la structure économique du pays et à l’amélioration des outils de planification et de décision publique.








